Ter et Bantine
Manuela Arcari
Née à Bologne, en Italie, Manuela Arcari incarne une figure discrète et introspective de la mode contemporaine.
Forte d’une expérience de douze années dans l’univers du prêt-à-porter. Pour débuter elle fonde en 1992 Ter et Bantine.
Une maison à l’esthétique rigoureuse et épurée, empreinte d’un réductionnisme sophistiqué. A première vue cette approche, à la fois cérébrale et concrète, conjugue une austérité maîtrisée avec des touches de liberté stylistique.
Ses créations sont avant-tout pensées pour des femmes ancrées dans la réalité du quotidien.
Tout d’abord elles privilégient des coupes précises et une féminité affranchie de tout romantisme excessif dans lesquelles l’influence du vestiaire masculin se fait subtilement sentir.
Par ailleurs en 2013, la créatrice franchit un cap décisif en présentant ses collections à New York, consolidant ainsi son influence sur la scène internationale et affirmant son statut de designer. Non seulement attachée à une vision de la mode à la fois épurée et profondément connecté dans la réalité du corps et du vêtement.
Alternant entre sensualité et androgynie, classicisme et inspirations ethniques, ses silhouettes se veulent à la fois audacieuses et nonchalantes. Offrant ainsi un équilibre subtil entre sophistication et désinvolture.
Par ailleurs, Manuela Arcari parsème cette collection de références subtiles à l’Extrême-Orient. Insufflant à ses silhouettes une dimension à la fois graphique et raffinée. Ces influences, loin d’être appuyées, se fondent avec naturel dans l’ADN de Ter et Bantine.
Ainsi en créant ce dialogue harmonieux avec les pièces emblématiques de la maison, telles que le costume masculin à rayures tennis qui illustre bien cette incarnation d’une élégance androgyne. ou encore la robe-chemise en jacquard, dont la rigidité étudiée réaffirme la force d’une mode ancrée dans la structure et l’intention.
En conclusion,
La rigidité étudiée réaffirme la force d’une mode ancrée dans la structure et l’intention.